Qu'est ce que le MOB ?
Les mouvements oculaires bilatéraux sont utilisés dans différents domaines, comme la PNL, l’EFT, l’EMDR, la kinésiologie… Ils sont surtout connus sous le terme EMDR (eye movement desensitization and reprocessing). « La thérapie EMDR repose sur un constat : le simple fait de parler d’un traumatisme ne serait pas suffisant. Une personne traumatisée ne souhaiterait d’ailleurs pas évoquer le cœur de la scène traumatique dans la crainte d’être sur-traumatisée. L’EMDR créerait donc un protocole sécurisant pour accompagner la personne dans son rappel du noyau traumatique. Ce rappel ne solliciterait pas seulement le registre verbal mais tous les registres représentatifs : perceptions, cognitions, émotions, sensations corporelles. » ( Wikipedia).
Comment fonctionnent les mouvements oculaires bilatéraux ?
Elle est basée sur une stimulation bilatérale des deux hémisphères du cerveau, principalement grâce à des mouvements oculaires. Elle est reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et par les scientifiques pour ses résultats efficaces et durables.
J'utilise essentiellement la technique des MOB pour des situations traumatisantes où le sujet a besoin de s'exprimer et de nettoyer toute la scène autour de l’évènement. Cette pratique permet de modifier des schémas qui s’avèrent parfois répétitifs. Cela permet de purifier les mémoires et de se reconnecter ainsi à son potentiel et à sa puissance. Si l’on est bloqué par un trauma et qu’on le fait petit à petit disparaître, devenir flou, notre vibration change et on laisse alors la place à une nouvelle vibration qui nous permet d’obtenir ce que l’on souhaite vraiment, ce dont on rêve...Notre monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur.