Qu'est ce que l'hypnose pour enfants ?
"Notre façon de parler à nos enfants façonne leurs voix intérieures"
Peggy O'Mara
Grâce à son imagination, l'enfant est très réceptif à l'hypnose, vous avez sans doute déjà pu constaté à quel point votre petit peut être vite captivé par les écrans et les stimulis extérieurs, qu'ils soient visuels, auditifs, olfactifs, sensoriels.
La volonté est bien sûr l'un des facteurs importants dans la réussite de notre séance. J'insiste sur la notion de consentement, de libre arbitre et d'engagement de l'enfant qui seront vérifiés au préalable avant le commencement de notre séance.
L'accès au verbal étant parfois difficile pour exprimer ses émotions, sa vie intérieure, le travail dans un état de conscience modifié est un atout pour faciliter l'expression libre de l'enfant.
Accompagné généralement par l'un de ses parents au cabinet, il restera seul (sauf exception) lors de sa séance afin d'éviter le blocage de communication ou toutes interactions extérieures.
L'enfant hypnotisé (tout comme l'adulte) garde le contrôle total de ses actions, accompagné et protégé par son inconscient.
L'hypnose vise à libérer de nombreux troubles afin qu'il retrouve sa joie de vie et son insouciance naturelle.
On peut diviser les types de sessions hypnotiques pour les enfants en cinq catégories fondamentales.
1 - Les habitudes ou les schémas de comportement : (plutôt physiques)
- Faire pipi au lit, se ronger les ongles, trop manger, avoir des problèmes de sommeil, sucer le pouce, avoir des difficultés pour avaler.
2 - Les peurs :
- des animaux, d'être abandonné, du noir, des médecins, des monstres, des piqûres, des tempêtes ou orages, des feux d'artifices, des insectes, des tests ou examens, de la rentrée, des professeurs...
3 - Les comportements :
- manquer de politesse, piquer des crises, dire des mensonges, fair-play (esprit sportif), voler, répondre aux parents, mutisme social.
4 - La performance :
- ranger sa chambre, avoir de bonnes notes, lire, faire ses devoirs, faire du sport.
5 - L'image de soi :
- sentiment de culpabilité, bonheur, cauchemars, confiance en soi, bégayer, les tics...
La liste des possibilités d'intervention est non exhaustive. En cas de doute, je reste disponible par téléphone ou par mail pour toutes informations complémentaires. Cette méthode ne se substitue pas à un accompagnement en amont ou en parallèle par un psychologue pour enfants, selon les situations, l'avis de votre médecin est vivement recommandé.